29☆♬♪♫♪♩♬♪♫♬♪♫♪♩♬♪

Il y a quelques jours, j'ai reçu un très beau cadeau.

Il mesure 59cm,
de bois d'érable vêtu,
il possède 4 cordes de nylon,
qu'on accorde en Sol Do Mi La.

C'est un merveilleux petit Ukulélé Baryton que je serre fort contre moi pour jouer mes tous premiers accords, au rythme des îles qui l'accueille et que je découvre simultanément.

Car le Ukulélé est l'instrument de musique insulaire par excellence ; de l'île de Madère aux îles d'Hawaii et jusqu'à l'île de Tahiti en Polynésie française, il se métisse, change de taille, change de forme, change de matière... mais garde cette même mélodie agitée.


Le nom d'origine du Ukulélé était taropatch fiddle ou pila li'ili'i (petit instrument). Puis, un nouveau nom surgit d'on ne sait où : ukulele, mot désignant en langue hawaiienne la puce, petite bête importée dans les îles par les bateaux en même temps que le moustique californien. La taille de l'instrument justifie cette appellation, peut-être aussi la manière de jouer avec la main droite agitée comme si l'on grattait sa vermine.  
(source : la méthode Ukulele de Cyril Lefebvre)

Aucun commentaire: